panneau photovoltaïque
Civilité
M. Mme Mlle

Nom


Tel


Demande
Etude / Devis gratuit
Fixer un RDV
Se faire rappeler
Recevoir une doc.
Démarches administratives

Prix des panneaux solaires

Le prix des panneaux solaires varie selon les fabricants et la qualité de leurs produits. On doit également différencier les panneaux photovoltaïques des panneaux solaires thermiques.
Les rendements énergétiques dépendent également des techniques de fabrication des panneaux :

On peut cependant donner les grandes tendances de prix.

Prix du panneau solaire photovoltaïque

Le coût du panneaux photovoltaïque peut également être évalué en fonction de sa puissance électrique produite.
Pour un panneau en sortie d'usine, le coût est compris entre 2 et 3,5 €/Wc (hors coût des supports et éléments électriques de raccordement ou onduleur).
Dans l'ordre de performance et de prix, les principaux types de panneaux solaires phtovoltaïques sont :

Les produits chinois sont aujourd'hui les moins onéreux mais les coûts de transport et les taxes à l'importation ont tendance à rétablir un équilibre avec les panneaux européens.
Par ailleurs, les normes environnementales plus strictes en Europe diminuent la trace écologique liée à la fabrication des panneaux allemands, français ou espagnols.

Prix du panneau solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques coûtent 150 à 250 € le m².
Il est actuellement difficile de les trouver en kit car l'installation n'est pas simple. Il s'agit en particulier de réaliser et raccorder les système de circulation d'eau chaude.

Tendance de coût des panneaux solaires

La tendance des prix est prévue à la baisse pour les prochaines années.
Les évolutions des techniques de fabrication et le développement de la filière silicium laissent en effet constater une diminution régulière du coût des panneaux solaire.
La concurrence entre fabricant à l'échelle mondiale permet également de diversifier l'offre, la nature des équipements, leurs performances et leur prix.

Cependant, les aides gouvernementales ne seront pas éternelles. La baisse du prix des panneaux solaires fera cesser tôt ou tard l'intérêt des subventions et aides diverses.