panneau photovoltaïque
Civilité
M. Mme Mlle

Nom


Tel


Demande
Etude / Devis gratuit
Fixer un RDV
Se faire rappeler
Recevoir une doc.
Démarches administratives

Les installateurs de panneaux solaires

L'agence de l'Environnement et de la Maîtrise des Energies (ADEME) a permis de faire évoluer le secteur de l'énergie solaire pour les particuliers. Entre 1999 et 2006, le Plan Soleil créé par l'ADEME a promû l'installation des panneaux solaires en France, propulsant ainsi le pays au 2ème rang des marchés européens (derrière l'Allemagne).
Les aides au financement, le crédit d'impôts ou le rachat de l'électricité par EDF ont largement contribués à la forte progression de la demande française (le marché solaire français connait lla plus forte accélération d'Europe). Dans cette configuration économique, l'ADEME a également développé la qualification des installateurs par le respect de normes, chartes et filières de formation.
Le marché solaire français a encore de beaux jours devant lui si on en juge par la vitalité du secteur en Allemagne. A titre de comparaison, en 2006, la France installe 300 000 m² de panneaux solaires, contre 1 250 000 m² en Allemagne.

La fabuleuse progression de la demande en panneaux solaires attire de nombreuses entreprises du bâtiment. Electriciens, chauffagistes, plombier, charpentiers et autres sont en mesure de répondre aux besoins de particuliers sensibles à l'essor de l'énergie solaire.
Les chiffres sur l'évolution de la demande sont impressionnants: +400% en 3 ans pour les panneaux solaires thermiques, +180% pour les panneaux solaires photovoltaïques. Face à cela, Le nombre d'entreprises qui ont installé ces panneaux solaires a augmenté de 60%.
Actuellement, on compte environ 13 000 installateurs de panneaux solaires actifs.

Les chauffagistes sont en première ligne sur la demande gradissante des clients. Plus de 30% des chauffagistes ont déjà installé des panneaux solaires et la portion est de 16 % pour les plombiers. Cela explique le développement supérieur du secteur des panneaux solaires thermiques par rapport à celui des panneaux solaires photovoltaïque. En effet, les électriciens, plus qualifiés pour la production solaire électrique (panneaux photovoltaïques), sont seulement 5% à avoir déjà installé un système solaire.
64% des installateurs solaires sont aujourd'hui spécialisés sur les panneaux thermiques qui alimentent les circuits d'eau chaude du logement (chauffage et sanitaire).

Le développement de la conscience écologique a touché l'ensemble des couches sociales, avec des impacts divers. Les agriculteurs ou les artisans intègrent les comportements favorables au développement durable. On assiste à une remise en question profonde et salutaire des techniques de production, de construction. Le développement durable es devenu plus qu'une sensibilité, c'est désormais un secteur de développement économique reconnu.