panneau photovoltaïque
Civilité
M. Mme Mlle

Nom


Tel


Demande
Etude / Devis gratuit
Fixer un RDV
Se faire rappeler
Recevoir une doc.
Démarches administratives

L'éolienne

Le parc éolien représente une faible part de la production d'éléctricité (notamment en France). C'est pourtant un système performant de production électrique propre. Les nuisances liées au bruit ont fortement diminuées et les éoliennes pour particuliers sont déjà parfaitement silencieuses.

Les éoliennes pour particulier sont désormais accessibles entre 15 000 € et 30 000 €. Les modèles de 8kW à 30kW sont généralement les plus utilisés. Quelques constructeurs européens proposent désormais des machines performantes, sécuritaires et silencieuses pour une hauteur d'une dizaine de mètres. Cependant, les efforts pour promouvoir cette source d'énergie sont encore insuffisants en France.
Même si l'installation d'une éolienne ouvre droit au crédit d'impôts de 50% et une TVA à 5,5 sur les travaux, le courant produit n'est pas racheté par EDF, comme c'est le cas avec l'énergie solaire. Cela rend l'énergie éolienne moins attrayante que les panneaux solaires alors que leur production électrique annuelle dépasse très largement la consommation de chauffage pour un foyer de 4 personnes (10 000 à 50 000 kwh produits par an, contre 10 000 kwh consommés).
Par ailleurs, la présence d'une grande structure, même silencieuse peut agacer un voisinnage récalcitrant. Parfois, les formalités administratives sont également assez lourdes à mettre en oeuvre (notamment pour un mât supérieur à 12 mètres), avec certains cas particuliers ou l'installation d'éoliennes est interdite (site classé, site historique etc.).

L'installation d'une éolienne nécessite une étude préalable des conditions sur votre terrain. L'orientation face au vent est évidemment capitale pour obtenir une production électrique optimale sur l'année. Un installateur professionnel vous permettra de choisir les meilleurs options d'installation au sol.
L'installation d'une éolienne est également possible sur le toit de votre maison mais nous recommandons de faire intervenir un architecte pour éviter les résonnances dans le bâti de vos murs et charpentes.