panneau photovoltaïque
Civilité
M. Mme Mlle

Nom


Tel


Demande
Etude / Devis gratuit
Fixer un RDV
Se faire rappeler
Recevoir une doc.
Démarches administratives

Les pompes à chaleur (PAC)

La Terre reçoit le rayonnement du soleil et le stocke sous forme de chaleur, notamment dans le sol et l'eau qui s'y infiltre. Les nappes phréatiques sont donc une source d'eau mais également une source de chaleur.
Par ailleurs, la décomposition de la matière qui produit la radioactivité normale de la croûte terrestre constitue également une source de chaleur naturellement présente dans le sol.

Les système modernes d'échanges thermiques permettent de puiser la chaleur du sol pour la distribuer en surface. Ce sont les pompes à chaleur.
Les pompes à chaleur existent depuis longtemps, le simple frigo de cuisine fonctionne lui aussi sur le principe de la thermodynamique. Le réfrigérateur transfert sa chaleur intérieur à l'extérieur, cela se traduit par le refroidissement de sa température intérieure.
De la même façon, la pompe à chaleur est capable de transférer la chaleur du sol, il importe peu que le sol ou les nappes phréatiques soient "froides", la pompe à chaleur mettra simplement plus de temps à "collecter" la chaleur (sa performance énergétique sera plus faible, voilà tout).

L'utilisation de la chaleur naturelle présente dans le sol et les nappes phréatiques est une source d'énergie propre, économique et durable. Les pompes à chaleur ne cessent de se diversifier, d'évoluer pour gagner en performance et étendre leur champs d'application.
L'intérêt majeur de cette solution énergétique est l'absence de production de gaz à effet de serre. Par ailleurs, comme pour les panneaux solaires, les pompes à chaleur puisent une énergie indépendante des grandes firmes.

Parmi les pompes à chaleur qui prélèvent les calories dans le sol, on peut citer:

  • Les pompes à chaleur eau/eau
    La chaleur géothermique est puisée dans les nappes phréatiques et sert à chauffer le logement par un fluide caloporteur.
  • Les pompes à chaleur sol/eau
    La chaleur géothermique est puisée dans le sol puis transmise à un fluide qui alimentera le système de chauffage du logement.
  • Les pompes à chaleur de piscine
    Comme pour le logement, la source est géothermique. L'eau de piscine sera idéalement chauffée.

Disponibles également, certaines pompes à chaleur peuvent extraire la chaleur de l'air extérieur (pompes aérothermiques):

  • Les pompes à chaleur air/air
    Les calories de l'air extérieur sont récupérée puis délivrées dans l'habitat par un ventilo-convecteur.
  • Les pompes à chaleur air/eau
    Le système diffuse la chaleur de l'air extérieur par transmission à un fluide qui alimente des radiateurs