panneau photovoltaïque
Civilité
M. Mme Mlle

Nom


Tel


Demande
Etude / Devis gratuit
Fixer un RDV
Se faire rappeler
Recevoir une doc.
Démarches administratives

Le puit canadien

Le puit canadien est un système de régulation de température basé sur une circulation d'air dans le sol. Il est assez peu répandu malgré une mise en oeuvre simple et sa longue histoire. En effet, le puit canadien est aussi appelé puit provençal ou puit ardéchois et son principe de fonctionnement est utilisé depuis des décenies.

Le puit canadien est une installation simple et peu coûteuse (quelques centaines d'euros).
Toute maison individuelle nécessite une arrivée d'air extérieur pour le renouvellement de l'air intérieur. Le principe du puit canadien consiste à faire passer l'air extérieur sous terre, à 1 ou 2 mètres de profondeur, avant d'alimenter la maison. La température du sol est très stable en profondeur (environ 17°C). Cette inertie thermique permet de réchauffer l'air qui passe sous le sol en hiver et de le refroidir en été.
Les travaux de mise en place d'un puit canadien sont réalisés très rapidemment lorsque la construction de la maison est en cours. Il est cependant possible d'envisager le puit canadien sur presque toute maison déjà construite.
A l'extérieur, on place une bouche d'entrée d'air à l'abri des intempéries (système de cheminée). Toutes les précautions de filtration de l'air doivent être mise en place pour éviter les dépots de matières organiques dans le conduit (insectes, feuilles).
Le tuyau qui conduit l'air jusque dans l'habitation mesure généralement une trentaine de mètres. Le diamètre optimal de 160mm garantit un échange thermique maximal avec la terre. Tout doit être prévu pour faciliter l'échange thermique (épaisseur du tuyau, matière, enrobage), et l'écoulement de l'air vers l'habitation (éviter les coudes, les rugosités ou dépôts internes).

Dans la maison, il sera indispensable de mettre en oeuvre une VMC (ventilation controlée) qui renouvellera l'air et évitera la condensation de l'humidité délivrée par le puit canadien. L'équilibre des échanges d'air dans l'habitation est cruciale, il garantira un réchauffement suffisant de l'habitation tout en bénéficiant d'un air sain.

En hiver, l'air provenant du puit canadien sera environ 6° plus chaud que l'air provenant des aérations classiques (ouvertures de fenêtres, arrivée de cheminée).

En été, le puit canadien délivrera un air rafraichit de 5° en moyenne par rapport à l'extérieur.